Sélectionner une page
Consulting méthode pour retrouver l'énergie

 

Cet article sera un peu différent des précédents, et il est très important pour moi de pouvoir vous expliquer l’évolution des services que j’ai choisi de donner pour Kenbi Institut à partir du 1er septembre 2024.

Mon engagement dans le consulting

Depuis juin 2016, et l’arrêt de mon activité salariée pour me consacrer entièrement à la création du cabinet Kenbi Institut en octobre 2017, j’ai accompagné plusieurs centaines de personnes au travers de milliers de séances individuelles.

Il s’agissait de leur apporter du soulagement, un renforcement de leur énergie, à travers la Moxibustion japonaise et la réflexologie plantaire.

Durant ces années, j’ai évidemment évolué à la fois grâce à mes recherches et mon esprit d’analyse, ma curiosité, mais aussi grâce aux très nombreux échanges profonds et détaillés que j’ai pu avoir lors des séances individuelles.

Depuis plusieurs années, je me suis spécialisé sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, à savoir aider les personnes fatiguées à retrouver l’énergie.

Les séances de bien-être ont souvent eu de très bons effets, et les retours que j’ai reçus m’ont conforté et soutenu dans cette voie.

Il m’est apparu évident que les moments de bien-être et renforcement lors de séances devaient s’accompagner d’autres services pour donner une autonomie à chacun.

Je cherchais à comprendre les situations et à fournir des solutions adaptées aux personnes qui venaient me consulter en séance individuelle.

Tout mon temps libre, ou presque, était orienté vers la recherche de solutions et la compréhension des phénomènes pour pouvoir aider les personnes fatiguées à retrouver l’énergie.

C’est comme cela qu’à démarré la construction de ma méthode structurée que j’ai appelée « Seiki – Energie vitale » .

Cependant, il est très difficile de pouvoir combiner des séances durant lesquelles je pratique la moxibustion japonaise et la réflexologie plantaire, avec des échanges structurés où j’analyse la situation d’une personne et où je l’aide à trouver les solutions puis à définir le plan d’action qui lui convient le mieux et qu’elle pourra vraiment mettre en place.

Il m’a fallu à nouveau beaucoup de temps pour comprendre cela et engager cette transition complète vers le consulting.

Un mot sur le Consulting

Pour faire simple, voici en quelques mots, comment je définis ma démarche, en tant que consultant en vitalité bien-être, et donc des services de consulting que je propose :

Au-delà de la méthode spécifique que j’ai développée, le consulting vise avant tout à analyser la situation de la manière la plus claire possible, pour ensuite pouvoir définir, proposer, et mettre en œuvre des solutions adaptées pour résoudre la situation problématique ou atteindre ce qui est souhaité par la personne.

En clair, le consulting chez Kenbi Institut vise à examiner votre situation individuelle pour ensuite vous proposer des solutions personnalisées adaptées spécifiquement à votre situation.

Le consulting est différent du coaching, même si parfois il y a des connexions.

Je ne suis pas un coach mais un consultant.

Je possède une expertise particulière et je fournis des solutions spécifiques au travers d’une méthode unique qui puise dans les traditions et les arts de vitalité japonais.

Pourquoi cette transition ?

Depuis plus de 3 ans j’ai démarré cette approche de conseil personnalisé en addition aux séances corporelles de moxibustion japonaise. 

La structure a bien évolué depuis, c’est le principe d’amélioration continue (qui est d’ailleurs au cœur de la méthode telle qu’elle est proposée actuellement.

Durant ces 3 ans, je proposais à la fois les séances individuelles à l’unité et  des programmes plus structurés d’accompagnement, combinant le suivi de la méthode avec des séances individuelles. 

Mais j’ai réalisé que finalement je m’appuyais plus sur les séances à l’unité pour continuer ce qui existait déjà, plutôt que de me consacrer pleinement aux accompagnements. 

J’ai alors eu plein de situations dans lesquelles j’aurais pu aider beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement certaines personnes avec un accompagnement, alors que j’ai continué avec des séances à l’unité. 

Autre souci, lié à ma personnalité, c’est qu’en identifiant les problèmes et en voulant fournir des solutions lors des séances à l’unité, celles-ci deviennent inutilement trop longues. 

Et bien que les conseils aient aidé plusieurs personnes, cela n’a absolument rien de comparable en terme de structure et de progression à un accompagnement. 

J’ai donc réalisé que la manière dont je souhaitais aider les personnes que je reçois avec Kenbi institut se ferait désormais exclusivement par des accompagnements et non plus par les séances à l’unité.  

 Qu’en est-il des séances en cabinet ?

Je parlais plus haut du consulting.

Ces dernières années, j’ai combiné la pratique de la Moxibustion japonaise, dans laquelle je suis spécialisé, et de la réflexologie plantaire, avec le conseil. 

Dans les programmes initiaux , pour certains niveaux,  dans les séances individuelles, il y avait à la fois des séances de consulting et des séances de ces 2 pratiques au cabinet. 

Je pensais initialement pouvoir conserver ce type de format.

Mais, en lien avec les aspects pratiques et ma personnalité, et aussi avec l’efficacité et la pertinence d’un programme d’accompagnement,  la décision logique était de ne maintenir que les séances de consulting.

Je sais que c’est le changement qui a le plus affecté toutes les personnes que j’ai suivies : certaines m’ont mentionné n’avoir jamais été autant aidées que par la Moxibustion japonaise. 

Ce n’est donc pas un choix facile, mais il est tout à fait naturel est aligné avec ma vision.

Le fait de continuer les soins laisserait pour moi la porte ouverte à proposer à nouveau les séances à l’unité.

Et aboutirait à ne pas avancer suffisamment, à limiter le cœur de la méthode, à savoir le consulting, qui constitue ma valeur ajoutée.

Concernant la Moxibustion japonaise, c’est une pratique qui a changé énormément de choses en tant que praticien, mais également en tant que personne et donc en tant que consultant.

Ce que j’ai appris va au-delà des techniques « physiques » de Moxibustion japonaise: il s’agit d’une observation et d’une compréhension fine de l’être humain qui est profondément intégrée dans toute ma méthode. 

Évidemment, toute pratique de soin, qu’elle soit thérapeutique médicale, ou de bien-être va se faire en parallèle des accompagnements de consulting, à l’extérieur du cabinet. 

Chacun peut choisir un thérapeute qui sera le plus approprié à sa situation. 

Concrètement 

Maintenant, comment concrètement bénéficier des services de consulting et de la méthode que j’ai développés ?

Tous les services et les accompagnements que je fournis à présent sont centralisés sur une plate-forme dédiée dans laquelle je peux suivre individuellement chaque personne.

Je suis en charge de tout ce qui est diffusé et de tout le support que vous obtiendrez.

Je ne délègue rien de mon travail et personne n’écrit à ma place, personne ne répond à ma place.

Il s’agit de vous faire bénéficier de mon expertise directement et avec transparence.

C’est quelque chose qui est très important pour moi, et même si ça complique grandement le développement de Kenbi Institut, ça me permet de maintenir l’excellence dans mes services.

À ce titre, comme vous l’avez peut-être vu, je n’accompagne que très peu de personnes dans les 3 programmes d’accompagnement individuel avec des séances de consulting.

Si vous voulez réserver une place en avance, vous pouvez m’écrire par l’icône de chat du site, et vous voyez sur le bandeau en haut du site, la date des prochains accompagnements.

Je serai heureux de pouvoir vous aider et je reste à votre disposition à tout moment.

Très chaleureusement.

Gilles Hauchecorne