
Matériel et consommables pour la pratique de l’OKYU
Pour pratiquer efficacement et en sécurité en moxibustion, il est primordial d’avoir à disposition le matériel, les consommables, les accessoires et outils nécessaires.
Ceci est encore plus vrai en moxibustion japonaise, pour laquelle nous avons vu qu’il existe une plus grande variété de techniques que dans les autres traditions.
De plus la tradition japonaise est aussi construite sur la qualité supérieure du matériel utilisé, que ce soit pour l’armoise en vrac, ou pour tous les autres outils.
Cet aspect n’est pas enseigné, et très rarement mis en avant dans les différents livres ou dans les groupes de travail, et pourtant c’est une clé de la réussite dans la pratique.
En effet, une des difficultés dans la pratique de la moxibustion japonaise vient du fait que l’on construit et applique soi-même son outil, de manière continue (le cône d’armoise, sous toutes ses formes, ou l’ONTAKE).
Lorsque la maitrise des étapes de confection et d’application n’est pas complètement acquise et automatisée, la moindre difficulté (qui ne manque pas de se présenter), vient alors complètement perturber la pratique de moxibustion japonaise.
Il y a 2 risques majeurs à ne pas prendre le temps et l’investissement nécessaire pour préparer son matériel, son stock, et l’ergonomie de son environnement en moxibustion japonaise :
❗️Risque d’abandon de la pratique par découragement et énervement face aux difficultés techniques et matérielles
❗️Perte d’efficacité dans le soin : l’esprit et l’attention sont détournés vers les aspects matériels tels que recherche d’un outil (encens, récipients, cendrier, armoise, bambou, crayon, crème,….)
Avoir un matériel suffisant et de bonne qualité , adapté à sa pratique et à son lieu d’exercice, permet notamment de :
✅Se concentrer pleinement sur le soin et sur le receveur : palpation et recherche des points, échange et ressenti,
✅Augmenter son efficacité: plus de rapidité, de réactivité et de maitrise dans l’application des techniques
✅Conserver du plaisir dans la pratique et respecter le raffinement japonais de cet art
Quelque soit votre situation actuelle, je vous invite à prendre un vrai temps pour prendre soin de cette étape essentielle : comment voulez-vous pratiquer ? quel matériel utilisez vous le plus ? qu’est ce qui est le plus pratique pour vous ? comment souhaitez-vous mettre en valeur vos outils de moxibustion japonaise ?
En faisant ce travail, vous allez immédiatement voir une vraie amélioration dans vos séances de moxibustion japonaise.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez avoir une liste détaillée du matériel et des consommables que je recommande, vous pouvez participer à un stage en cabinet, une formation, ou plus simplement m’envoyer un mail (mais une liste hors contexte et sans connaissance des techniques associées a peu d’utilité).
Dans tous les cas je me ferai un plaisir de vous renseigner.
Au plaisir de partager avec vous l’art de la moxibustion japonaise 🇯🇵🔥🌿