baton japonais jo bo

L’importance d’avoir une démarche pour sortir de la fatigue

Avant toute chose, il est important en cas de fatigue chronique, intense, inhabituelle, de consulter son médecin pour qu’il effectue un diagnostic et une recherche des causes connues. 

En effet la fatigue est associée à un grand nombre de pathologies que le médecin va identifier et traiter. 

Ce travail d’élimination des causes connues une fois effectué,  il s’agit de s’occuper des moyens complémentaires permettant  de sortir de la fatigue chronique, particulièrement en cas de fatigue idiopathique (c’est à dire la fatigue dont on n’a pas pu attribuer la cause).

 

Quelle voie choisir ?

Il existe une quantité phénoménale de conseils, de protocoles, de suivis, de programmes, proposés par des professionnels de santé réglementés ou non, des thérapeutes, coaches, praticiens de médecines non conventionnelles, naturopathes,…

Il ne s’agit pas de dire que telle ou telle approche est meilleure qu’une autre, mais avant tout d’avoir une démarche personnelle, dans laquelle on est aidé – ou pas – par un professionnel.

Les démarches et les outils utilisés varient considérablement d’un accompagnant à l’autre. 

Certains se concentrent parfois exclusivement sur la partie « psychologique », considérant que tout le reste découle de ce travail.

D’autres ont des processus à base d’activité physique, d’autres se concentrent sur l’aspect professionnel, d’autres sur l’alimentation.

Souvent, on retrouve un mix entre alimentation, gestion du stress et des émotions, travail personnel sur la mission de vie et une reconnexion à soi, ce qu’on pourrait appeler « démarche holistique »

Aucun de ces accompagnements n’est parfait, certains sont même problématiques, car réalisés en appliquant une forme d’idéologie, sans précaution médicale, alors qu’il y a des contre-indications notamment sur l’activité physique en cas de SFC / EM (syndrome de fatigue chronique / Encephalomyelite Myalgique).

Ainsi, dans toute démarche, la personne la plus importante n’est pas l’accompagnant, mais celui qui est accompagné et qui souffre de fatigue, épuisement, burn-out, d’autant plus qu’il est vulnérable. 

Il est important de vérifier que l’accompagnant (thérapeute, coach, praticien,…) :

– a une formation suffisante pour parler de ce dont il parle: sa formation doit être visible

– a une éthique dans l’accompagnement : quelles sont ses valeurs ? le cadre de son travail ?

– place l’accompagné au centre de son travail en lui laissant la totale liberté de ses choix

– connait ses limites, en adressant l’accompagné aux personnes compétentes 

 

La démarche proposée par Kenbi Institut

En ce qui concerne l’accompagnement construit par Kenbi Institut, nommé « SEIKI Energie vitale » pour sortir de la fatigue et de l’épuisement, il peut se résumer ainsi :

🟢 3 processus personnels sont travaillés, ce sont les 3 piliers :

(1) Comprendre et analyser les 4 domaines de l’énergie (Physique, Mental, Emotionnel, Valeurs), pour identifier la / les sources du manque d’énergie.

(2) Activer, Renforcer, Focaliser son énergie au quotidien = Savoir quelles pratiques mettre en place dans sa situation, selon ses besoins personnels, dans chacun des 4 domaines.

(3) Surmonter les épreuves avec aisance = Souvent oublié, c’est pourtant indispensable pour ne pas perdre l’énergie acquise. Cela s’apprend, il y a des moyens et une méthode pour y arriver.

 

🟢 Dans ce programme, 3 étapes sont à l’oeuvre pour sortir durablement de la fatigue :

(1) Trouver son Pourquoi et partir de là, et de ses envies, de ce qui est important pour soi, pour construire un plan d’actions qui nous correspond

(2) Retrouver l’énergie durablement en prenant garde aux notions de juste Dosage (zone Goldilocks), et d’alternance dans les rythmes

(3)Tenir dans la durée grâce au suivi et à la mise en place d’habitudes (et non de bonnes résolutions intenables). Il y a une méthode claire pour y arriver et avec du plaisir, dans la suite de son “pourquoi” et de ses envies, en construisant un chemin qui nous correspond et nous convient.

 

🟢 Le programme complet associe 3 types de travail:

(1) Des Séances individuelles de soin (moxibustion, réflexologie, ventouses), pour fournir des ressources pour aller mieux et engager les changements nécessaires afin que cela dure dans le temps. C’est l’étape de soulagement, de « régénération passive »

(2) Des Séances individuelles d’Accompagnement = Conseil + Analyse + Coaching,  avec un suivi rigoureux, des documents supports utiles pour le parcours.
C’est la partie de compréhension, le travail de fond nécessaire pour savoir d’ou vient le problème et trouver les solutions adaptées pour corriger ce qui n’allait pas et aller vers la situation idéale. 

(3) La mise en application par un plan d’action personnalisé.
C’est la mise en pratique, sans laquelle toute la connaissance ne servirait pas à grand chose, mais qui s’appuie sur le travail de fond pour qu’il tienne dans le temps et procure les bénéfices escomptés sur le long terme.

 

Dans tout ce travail, l’accompagnant est en support entre les séances pour répondre aux questions, clarifier ce qui doit l’être, et apporter son soutien en cas de difficultés. 

🔵  Les outils utilisés dans la démarche sont nombreux, ils sont en support à la démarche présentée :

  • Les principes issus de la médecine traditionnelle japonaise, des arts martiaux et des arts de vie du Japon
  • La cohérence cardiaque (Dr O’Hare), le cercle d’or de Simon SINEK, les outils du coaching, la loi des habitudes de James Clear…..

 

En quoi cette démarche peut aider à sortir des états de fatigue et d’épuisement ?

L’accompagnement que propose Kenbi Institut est le fruit d’années d’engagement, de pratique, d’études, d’améliorations sur la meilleure manière de sortir de la fatigue chronique.

C’est une démarche qui prend en compte la majorité des paramètres importants, se concentre sur ce qui est vraiment utile et a déjà permis à de nombreuses personnes de sortir de la fatigue.

Si cette démarche vous interesse, vous pouvez consulter la page spéciale dédiée à l’accompagnement SEIKI , et  vous pouvez prendre un rendez-vous offert de 30 min, (choisir « Accompagnement & coaching) , pour faire le point sur votre situation et déterminer ce qui est le mieux pour vous.