Activite énergie fatigue sport

Pourquoi c’est important ?

 

L’activité physique est un élément important qui peut tout autant apporter de grands bienfaits qu’être une source d’épuisement (ce sujet étant par ailleurs peu abordé ) 

Ces fondamentaux visent à offrir une pratique physique qui soit énergisante, adaptée à la fatigue, et alignée avec les principes des arts de vitalité du Japon qui sont mis en avant dans la méthode  SEIKI – Énergie vitale que je propose.

Ils sont conçus pour favoriser la revitalisation et le bien-être des participants.

Dans mes accompagnements individuels par la méthode  SEIKI – Énergie vitale, à aucun moment je n’impose une pratique.

Je permets à mes clients qui souhaitent continuer une activité physique, ou bien qui souhaitent s’y mettre, à avoir la meilleure manière de faire pour eux.

C’est celle qui est vraiment adaptée à leur situation, et qui leur apportera le maximum de bienfaits, sur le long terme, et sur tous les plans. 

Voici donc les éléments clés sur lesquels vous pouvez construire une pratique énergisante et agréable, et adaptée aux situations de fatigue, (sauf EM/SFC (voir note en bas de post).

Elles sont le fruit de mes pratiques, analyses,  lectures,  recherches, expériences personnelles et retour d’expériences sur plus de 500 personnes.

Vous pouvez passer au crible de ces 8 fondamentaux votre pratique globale et vérifier si elle répond à ces critères. 

Bien sur ne voyez pas dans ces 8 fondamentaux des injonctions : même lorsqu’il est écrit « doit », cela souligne qu’il s’agit d’une règle, pas d’une pression ni d’une obligation.

J’ai conçu ces 8 fondamentaux pour qu’ils vous aident à choisir votre pratique, ou bien l’améliorer, la moduler selon votre situation, et mettre en lumière des points qui la rendront la plus profitable possible. 

Allez c’est parti les voici ! 

1.Plaisir

L’activité physique doit être source de joie et d’épanouissement, contribuant ainsi à la vitalité et au bien-être global.

Encourager une pratique empreinte d’une intention bienveillante envers soi-même et envers les autres, sans jugement ni compétition.

L’activité ne doit pas devenir une source d’exigence, de stress, de performance, ni mettre la personne en situation d’échec. 

C’est particulièrement important sur le long terme, et crucial pour les personnes qui ont déjà beaucoup de contraintes, de pression et d’obligations dans leur vie.  

2.Adaptabilité

La pratique doit pouvoir être adaptée en fonction du niveau d’énergie de chacun.

Il doit être possible de moduler le dosage (intensité, et durée). 

L’activité doit pouvoir être adaptée pour répondre aux besoins spécifiques et aux éventuels handicaps personnels.

Les pratiques les plus favorables sont celles qui peuvent être réalisés selon différentes formes, pour s’adapter au niveau d’énergie du participant.

3.Alignement avec ses envies

L’activité doit être en accord avec les désirs et les aspirations de chaque individu, contribuant ainsi à l’alignement avec ses objectifs de vie.

Les pratiques ne devraient donc pas être en décalage avec ce qui est souhaité, désiré, visé sur un plan plus large dans la vie personnelle.  

Ainsi, la dépense énergétique durant l’activité a une utilité et un sens sur le long terme, ce qui nourrit la vitalité et la satisfaction globale.

4.Engagement global

L’activité physique doit prendre en compte l’ensemble de l’individu, intégrant les dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle (les valeurs). 

Ce sont les 4 domaines de l’énergie, qui sont interconnectés.

Encourager la présence mentale et un « alignement » émotionnel pendant l’activité physique est utile pour favoriser la revitalisation globale.

Stimuler la créativité et l’expression personnelle au sein de la pratique, en Intégrant des éléments ludiques et créatifs dans l’activité.

5.Oscillation et alternance Yin-Yang

Travailler de manière équilibrée : Haut – Bas / Interne – Externe / Avant – Arrière / Ouverture / Fermeture, en ajustant la vitesse des mouvements selon ses besoins et ses capacités.

Intégrer des mouvements qui reflètent les principes d’alternance et d’harmonie entre les polarités Yin et Yang.

Intégrer des pratiques qui permettent d’explorer différentes vitesses pour favoriser l’équilibre énergétique, le dynamisme, et une compréhension plus profonde des mouvements et de leur impact sur l’énergie vitale.

6.Équilibrage Énergétique Naturel

L’activité vise à équilibrer et à harmoniser les différents aspects de l’énergie à savoir les domaines physique, mental, émotionnel et spirituel de l’énergie.

Sélectionner, adapter et moduler les pratiques en fonctions de son profil personnel.

Tenir compte des rythmes naturels cycliques de l’énergie en harmonie avec les rythmes circadiens, pour optimiser l’énergie disponible. 

Pratiquer idéalement en plein air ou dans un environnement naturel pour bénéficier des bienfaits de la nature sur la vitalité. 

La pratique globale doit pouvoir s’adapter à toutes les saisons.

7.Écoute Corporelle et Connexion

Prêter une attention bienveillante à ses sensations physiques, tout en respectant ses limites.

Observer attentivement ces sensations durant l’activité pour une expérience intégrée .

Pratiquer en utilisant la fluidité et l’harmonie naturelle des mouvements corporels pour obtenir ainsi une pratique cohérente et globale.

Ces mouvements permettent de développer la conscience de l’unité du corps, renforçant ainsi la connexion et l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’énergie vitale.

Ils contribuent également à l’objectif de cultiver l’unité globale de l’être.

Mobiliser et activer l’ensemble du corps en travaillant sur des mouvements globaux.

8.Relâchement

Intégrer à la pratique globale, des éléments et des techniques de relaxation tels que des étirements doux, des automassages, des mouvements fluides, des techniques de respiration profonde et consciente pour induire la détente et le relâchement.

Ces approches permettent l’efficacité des mouvements et une circulation libre de l’énergie vitale dans le corps par la détente et la libération des tensions.

Pour aller plus loin 

Je donnerai un live dans le groupe Facebook la semaine du 2 octobre 2023, j’irai en détail avec des exemples concrets sur ces fondamentaux, et un replay sera disponible.

Rejoignez notre groupe ici : 

https://www.facebook.com/groups/538072804815210/

Si cette liste vous parait compliquée, sachez que dans mes accompagnements individuels, je fournis tous les outils, les astuces et l’aide nécessaire pour la mise en place d’une activité physique qui vous correspond, vous donne de l’énergie, vous fait plaisir, sur le long terme. 

 

Vous pouvez me contacter par mail ou avec l’icône de chat en bas à droite de la page pour avoir mon aide. 

 

NOTE importante : 

Ceci ne s’applique PAS aux personnes souffrant de fatigue par l’Encéphalomyelite myalgique (EM) et au Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) surtout dans ses formes sévères. 

De plus, il convient toujours de consulter un professionnel de santé avant de réaliser toute activité physique.